Faire un signalement au DPJ, c’est déjà protéger un enfant
La Loi sur la protection de la jeunesse prévoit des situations où la sécurité ou le développement d’un enfant de 0 à 18 ans peut être compromis.
Les motifs de signalement
Le directeur de la protection de la jeunesse doit intervenir lorsqu’un enfant se retrouve dans les situations suivantes :
- abandon
- négligence
- mauvais traitements psychologiques
- abus sexuels
- abus physiques
- troubles de comportement sérieux
La DPJ peut intervenir dans les situations suivantes :
- fugue
- non-fréquentation scolaire
- délaissement de l’enfant par ses parents à la suite d’un placement en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux
Vous trouverez des indices et des observations pouvant vous guider afin de signaler la situation d’un enfant dans le guide « Faire un signalement au DPJ, c’est déjà protéger en enfant. Quand et comment signaler ? » (.pdf)
Le directeur de la protection de la jeunesse a la responsabilité d’intervenir pour assurer la protection d’un enfant et prévenir que la situation ne se reproduise. Cette intervention se fait en collaboration avec les parents puisqu’ils sont et demeurent les premiers responsables de leur enfant.
Si vous connaissez un enfant qui se retrouve dans l’une ou l’autre des situations décrites ci-dessus, nous vous invitons à communiquer avec nous le plus rapidement possible. S’il s’agit d’un abus physique ou sexuel, vous avez le devoir et l’obligation de le faire.
Si vous êtes un professionnel et êtes au courant de la situation d’un enfant victime de l’un ou l’autre des motifs d’intervention, la Loi sur la protection de la jeunesse vous oblige à le signaler au directeur de la protection de la jeunesse.
Vous pouvez joindre le centre jeunesse en tout temps au numéro de téléphone suivant :
418 543-3006 / 1 800 463-9188
L’identité du signalant est confidentielle. Des professionnels du Centre jeunesse, autorisés par le directeur de la protection de la jeunesse, sont disponibles en tout temps pour recevoir les signalements. Si la situation est urgente, ils interviendront dans l’immédiat pour assurer la sécurité de l’enfant.